Le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad)a annoncé la construction prochaine d’un siège social ultramoderne à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cette décision a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de l’institution le 16 décembre 2024.
Ce projet vise à doter la Banque d’un bâtiment moderne et innovant, à la pointe de la technologie, pour offrir un environnement de travail propice au bien-être de son personnel. Le futur siège sera érigé sur le site actuel de l’institution et incarnera l’excellence architecturale, avec une conception écoénergétique et des dispositifs de sécurité avancé.
Vous pouvez aussi lire Paiement instantané interopérable : La BCEAO a lancé la phase pilote dans les 8 pays de l’UEMOA
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a salué cette décision en la qualifiant d’« historique pour le personnel de la Banque, pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique ». Il a également rappelé qu’il s’agissait de la concrétisation d’une vision qu’il portait depuis son élection en 2015, celle de doter l’institution d’un siège à la hauteur de sa réputation mondiale.
Le futur siège comprendra des installations modernes pour faciliter les interactions avec les actionnaires et les parties prenantes. Il reflétera l’engagement de la Banque en faveur de la croissance verte, de l’efficacité énergétique et de la sécurité.
Lors de l’annonce, le doyen des membres des conseils d’administration, M. Adama Koné, représentant la Côte d’Ivoire, a remis à M. Adesina le titre foncier du site émis par le gouvernement ivoirien. Ce geste symbolique témoigne du soutien continu de la Côte d’Ivoire à l’institution.
M. Adesina a exprimé sa gratitude au président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara, et au gouvernement ivoirien pour leur appui indéfectible. « La décision prise aujourd’hui montre l’ancrage pérenne de la Banque en Côte d’Ivoire, notre maison, aujourd’hui comme demain. Nous comptons sur le soutien résolu du gouvernement ivoirien pour nous accompagner dans ce projet historique », a-t-il déclaré.
Avec ce projet ambitieux, la Banque africaine de développement réaffirme son engagement envers l’innovation, la durabilité et l’excellence au service du développement du continent africain.
DS