Le président de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o sera auditionné ce mardi 25 juin 2024 par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (Caf) pour répondre aux accusations de favoritisme et de matchs truqués.
L’ancien international camerounais souhaite la retransmission en direct de son audition. Il l’a fait savoir le lundi 24 juin 2024 via sa page officielle Facebook.
Selon le président de la Fecafoot, cette demande est formulée dans le but de lever toute « équivoque dans un contexte d’immixtion d’acteurs politiques camerounais dans la procédure, lesquels ont coalisé avec des intérêts personnels identifiés ».
L’ancien attaquant du Fc Barcelone est accusé d’avoir contribué entre 2022 et 2023 à truquer des matchs pour permettre au club de Victoria United basé à Limbé, une ville balnéaire de l’ouest du Cameroun à monter en première division. Il pèse également sur lui la charge de conflit d’intérêts dans le cadre de son contrat noué avec la société de paris 1xbet.
Cette audition peut avoir pour conséquence la suspension, Samuel Eto’o à la de la Fecafoot.
Rappelons que les rapports entre Samuel Eto’o Fils et le ministre des sports et de l’Education physique (Minsep) camerounais ne sont pas au beau fixe.
Cette situation remonte à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée au Cameroun en 2022 où Samuel Eto’o avait réussi à remplacer le sélectionneur portugais Antonio Conceiçao par Rigobert Song, son ancien coéquipier.
Après l’échec des Lions indomptables lors de la Can organisée en Côte d’Ivoire, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des sports et de l’Éducation physique à son tour désigné Marc Brys au poste de sélectionneur, entouré d’un staff technique, médical et administratif validé par la présidence de la République sans l’avis de Samuel Eto’o.
Ce qui a donné naissance à une succession de crises au sein de la Fecafoot.
DANIELLE SERI