L’Iran a lancé le mardi 1er octobre, une attaque de missiles balistiques contre Israël. Plusieurs missiles ont visé les villes de Jérusalem et Tel Aviv, mais la majorité ont été interceptés par le système de défense anti-aérienne israélien. Malgré cela, deux personnes ont été légèrement blessées.
L’armée israélienne a qualifié cette attaque de « grave et dangereuse » et a promis des représailles. Le Premier ministre israélien a affirmé que l’Iran avait « commis une grave erreur » et que ce dernier en « paierait le prix ». Une riposte de grande envergure est attendue durant la nuit.
Peu après l’attaque, l’armée israélienne a mené des frappes ciblées contre des positions du Hezbollah dans le sud de Beyrouth, ainsi que des « assauts terrestres localisés » dans le sud du Liban. Les autorités israéliennes ont conseillé aux civils libanais d’éviter de se rendre dans le sud du pays pour des raisons de sécurité.
Le ministère de la Santé libanais a mis à jour le bilan des victimes des frappes israéliennes des dernières 24 heures, annonçant 55 morts et 156 blessés. Depuis le début des bombardements le 23 septembre, plus de 1 000 personnes, majoritairement des civils, ont perdu la vie et environ 6 000 ont été blessées. Un million de personnes ont été déplacées à cause de l’escalade des violences.
Les Nations Unies ont lancé un appel de 426 millions de dollars pour fournir une aide humanitaire aux centaines de milliers de personnes déplacées par les bombardements israéliens. Une réunion s’est tenue à Beyrouth avec le Premier ministre libanais afin de coordonner cette aide.
DS