La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a lancé un appel urgent à l’unité et à l’action collective suite aux attaques terroristes dévastatrices qui ont frappé le 24 août 2024 la commune de Barsalogho au Burkina Faso.
Dans un communiqué daté du 29 août 2024, la Commission de la Cedeao a fermement condamné ces actes barbares qui ont coûté la vie à des dizaines de civils innocents et blessé de nombreuses autres personnes.
Face à cette tragédie, l’organisation régionale a non seulement exprimé ses condoléances au peuple burkinabè, mais a surtout mis en avant l’urgence d’une réponse collective face à l’escalade de la menace terroriste dans la région. « Cette attaque rappelle tragiquement l’impératif d’une coopération renforcée entre les États membres », a souligné la Commission dans son communiqué.
Dans ce contexte, la Cedeao a annoncé l’accélération de l’activation de sa force régionale de lutte contre le terrorisme. Cette initiative, déjà en cours, vise à renforcer la coordination des efforts pour éradiquer la menace terroriste qui pèse de plus en plus sur la sous-région. « Il est essentiel que nous unissions nos forces pour sécuriser nos frontières, partager nos renseignements et mettre en œuvre de manière rigoureuse notre stratégie régionale contre le terrorisme », a insisté l’organisation.
La Cedeao a également appelé tous les États membres à redoubler d’efforts pour intensifier leur coopération, en soulignant que la sécurité collective est la clé pour endiguer l’expansion du terrorisme en Afrique de l’Ouest.
En réitérant son soutien indéfectible au Burkina Faso, la Cedeao a conclu en affirmant sa détermination à rester aux côtés des pays ouest-africains dans leur quête de paix et de sécurité durable.
Grace-Gaëlle