Accueil A la une Après la nomination d’Ahoussou et Mabri : Les ivoirien régissent  

Après la nomination d’Ahoussou et Mabri : Les ivoirien régissent  

447

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé le vendredi 3 mai 2024, à la signature de plusieurs décrets de nomination.

Advertisement

Il s’agit de Jeannot Kouadio-Ahoussou, ancien président du Sénat qui été  nommé ministre d’État, Conseiller spécial à la présidence de la République. Puis d’Abdallah Albert Toikeusse Mabri, ancien ministre, nommé ministre-conseiller à la présidence de la République.

Quand Mamadou Sanogo, ancien ministre, il est à présent ministre-conseiller à la présidence de la République.

Par ailleurs, en ce qui concerne le district autonome d’Abidjan, le président de la République a signé le décret de nomination de 5 vice-gouverneurs.

A savoir : Paulin Claude Danho comme 1er vice-gouverneur ; Brou Adjoua Jeanne épouse Peuhmond, 2e vice-gouverneur ; Nassalatou Diaby, 3e vice-gouverneur ;
Éric Taba Glaou, 4e vice-gouverneur et Ibrahim Konaté, 5e vice-gouverneur.

La réaction de certains ivoirien …

A la suite de ces nominations, la réactions des ivoiriens ne s’est pas fait attendre.  Quand certains pensent que ces nominations n’étaient pas nécessaires au regard de la  cherté de la vie à laquelle est exposée les populations. D’autre par contre pensent que le chef de l’Etat aurait pu nommer de nouvelles personnes.

« …Pendant que le peuple souffre des augmentations tous azimuts de l’électricité et autres produits de consommation, on augmente le train de vie de l’Etat avec un gouvernement pléthorique. On prend les mêmes et on recommence. Et dire qu’on se soucie des jeunes et du peuple, il faut être dupe pour l’accepter. Que le peuple crève. Qui a dit qu’il n’y aura pas de quatrième mandat? La campagne vient de commencer, aujourd’hui même. Que périsse le peuple pour que vive le Pouvoir! »  a  déclaré Samson Bah.

  « Prado je t’aime bien, mais franchement les personnes que tu viens de nommer aujourd’hui-là ne le méritent pas. Il y avait mieux à faire car ceux-là n’ont plus rien à prouver. Ce qui nous laisse perplexe quant au prochain remaniement ministériel à venir au risque de voir que des réaménagements techniques auxquels nous assistons depuis les précédents gouvernements » a pour sa part dit Diawara Samoussa.

« Pendant qu’on nous demande de supporter des sacrifices quant à l’augmentation du prix de l’électricité. Qu’est-ce que ces nominations changeront dans le quotidien des ivoiriens à part augmenter les charges de l’état que nous peuple devons encore supporter? »  S’interroger  le nommé  Tailly Jean-Christ.

DANIELLE SERI