Site icon Presseivoire.net

Appels à manifester de l’opposition le gouvernement prévient: « Le désordre ne sera pas toléré…»

Appels a manifester de lopposition le gouvernement previent que Le desordre ne sera pas tolere 1

Appels à manifester de l'opposition le gouvernement prévient que Le désordre ne sera pas toléré

Partager cet article

Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 23 mars 2025 à Abidjan, le gouvernement ivoirien a adressé un message clair à l’opposition politique, alors que des appels à la mobilisation se multiplient sur le terrain. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a déclaré : « Le désordre ne sera pas toléré. Ce n’est pas une menace, c’est un conseil. »

Vous pouvez aussi lire Le porte du gouvernement après la radiation de Tidjane Thiam : « C’est facile de voir la main de l’État partout… »

Des militants du PPA-CI et du PDCI-RDA ont récemment appelé à des actions de rue, dans un contexte tendu autour du processus électoral. En réponse, le gouvernement insiste sur la nécessité de préserver la stabilité et la paix publique. « Les députés du PPA-CI et du PDCI jouent leur rôle d’opposition. Je n’ai rien à redire à cela. Mais il est de notre responsabilité de garantir l’ordre », a déclaré Amadou Coulibaly.

L’ancien président Laurent Gbagbo, lors d’un meeting à Dabou, a lui aussi appelé à la mobilisation. Le gouvernement espère que ces initiatives resteront pacifiques. « J’espère que cet appel s’inscrit dans une logique de paix et de construction. Si tel est le cas, il n’y aura aucun problème. Mais le désordre, lui, ne sera pas accepté », a insisté le ministre.

S’agissant de la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale provisoire, le porte-parole du gouvernement a commenté la volonté du président du PDCI-RDA de porter l’affaire devant la Cour de justice de la CEDEAO : « C’est une démarche normale. Dans un État de droit, tout citoyen a le droit de saisir la justice. »

Enfin, le ministre a rappelé que le maintien de la paix reste une priorité du chef de l’État. « L’engagement du président Alassane Ouattara, c’est de préserver la paix. Depuis 15 ans, la Côte d’Ivoire vit dans un climat de stabilité que nous devons à cet engagement », a-t-il conclu.

Grace-Gaelle


Partager cet article
Quitter la version mobile