Alors que ses propos récents sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire ont suscité une vague de réactions, Alpha Blondy a choisi de clarifier ses intentions. Le célèbre artiste reggae, engagé depuis des années en faveur de la paix, a tenu à adresser un message d’unité à ses compatriotes.
Invité sur les ondes d’Europe 1 dans le cadre de la promotion de son nouvel album, il s’est exprimé avec émotion : « Que ce soit la CPI ou le président Ouattara, l’essentiel c’est que M. Gbagbo soit libre. C’est une bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire. » Il a également salué le travail des avocats et militants qui ont œuvré dans ce sens, affirmant que leur engagement mérite d’être reconnu.
Vous pouvez aussi lire : Alpha Blondy s’est marié : Qui est sa nouvelle compagne ?
Face aux tensions apparues après ses premières déclarations, Alpha Blondy a préféré jouer l’apaisement : « Ne transformons pas les paroles en prétextes à palabres. Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’avenir de notre pays. »
L’artiste a également rappelé que plusieurs personnes, souvent discrètes, ont contribué à éviter une crise plus longue : « On a tous essayé, à notre manière, de faire avancer les choses dans l’honneur et l’amour de la Côte d’Ivoire. »
Dans une période électorale sensible, son appel est clair : « Balle à terre. Avançons dans la paix. Soyons des champions dans notre comportement. »
GG