Face à la presse, la porte-parole du groupe, Mme Gueye-Oué, a donné la version de l’établissement relativement à la vidéo à caractère sexuel présentée comme la matérialisation du phénomène de la tontine sexuelle et qui a fait le tour des réseaux sociaux ces dernières semaines. A l’en croire, ladite vidéo qui a été projetée en marge de la conférence de presse, n’a aucunement été réalisée au sein de l’établissement.
« Depuis 20 ans notre établissement forme des jeunes cadres et étudiants de ce pays. Cette vidéo qui en quelques minutes a fait le tour du monde a été réalisée au domicile d’un parent d’élèves, chose que nous avons-nous-mêmes constaté en visionnant la vidéo. Elle date de trois ans et elle a été sortie par un individu pour ternir l’image de cette école sérieuse. Elle a été surtout utilisée pour illustrer la tontine sexuelle, or ce sont deux choses différentes », a-t-elle expliqué.
Et de poursuivre : « Comme nous ne savons pas qui a diffusé la vidéo, nous avons alors porté plainte contre X à la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT). Nous attendons donc les résultats des enquêtes qui sont en cours». Toutefois, Mme Gueye-Oué a déclaré que la direction du Groupe Lavoisier, en sa qualité d’éducateur et son engagement à contribuer activement à l’instruction et l’éducation des enfants qui lui sont confiés, l’interpelle et l’oblige à condamner fermement ces actes. Raison pour laquelle, les élèves mis en cause sur la vidéo et qui faisaient partie de son effectif en 2016 ont été systématiquement exclus, lorsque les faits se sont avérés.
Elle entend par ailleurs accentuer ses diverses activités extra scolaires, en vue d’occuper sainement les élèves afin de leur éviter de s’adonner à des vices. Elle a invité, pour terminer, les parents d’élèves à plus de vigilance, et les médias à véhiculer l’information vraie. Et l’information vraie dans cette affaire est qu’il n’y a pas de tontine sexuelle à l’Institut Lavoisier.
Mme Gueye-Oué était entouré pour l’occasion par M. Yalé, conseiller d’éducation, Mme N’chakou de la brigade mondaine et M. Tuo, représentant la Croix Bleue.
Pierre E