Le Président du Faso, Ibrahim Traoré, a accueilli le lundi 27 janvier 2025 une délégation des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Ouagadougou, a annoncé le ministère malien des Affaires étrangères.
Au cours de cette rencontre, les ministres ont présenté les conclusions de leur réunion tenue dans la capitale burkinabè. Ils ont également sollicité les orientations du Président Traoré pour poursuivre les travaux en lien avec les relations entre l’AES et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Vous pouvez aussi lire : AES: Assimi Goïta annonce la mise en circulation des passeports de la Confédération dès le 29 janvier 2025
Une année après le retrait de la CEDEAO
Selon le porte-parole de la délégation, cette réunion avait pour principal objectif de discuter des relations entre la Confédération des États du Sahel et la CEDEAO, un an après la décision, actée le 28 janvier 2024, de quitter cette organisation régionale.
Une approche commune pour le dialogue
Le ministre malien Abdoulaye Diop, dont le pays assure actuellement la présidence de l’AES, a souligné l’importance de cette rencontre. « Il est essentiel pour nous d’avoir une approche commune en tant que Confédération des États du Sahel, afin de défendre les préoccupations de nos chefs d’État et celles des populations du Sahel dans le cadre d’un dialogue avec la CEDEAO ou toute autre entité », a-t-il déclaré.
Le porte-parole a ajouté que les chefs d’État des pays membres de l’AES, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger, partagent une vision commune sur ces questions, renforçant ainsi la coordination des actions en faveur des intérêts fondamentaux des populations sahéliennes.
DS