AES: Assimi Goïta annonce la mise en circulation des passeports de la Confédération dès le 29 janvier 2025

Partager cet article

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 23 janvier 2025 depuis Bamako, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a annoncé une étape importante pour l’intégration régionale. À compter du 29 janvier 2025, les passeports de l’AES seront officiellement mis en circulation.

Vous pouvez aussi lire AES : Lancement d’une « force unifiée » de 5 000 hommes pour lutter contre le terrorisme

Libre circulation au cœur de la feuille de route
Selon le Président de la Confédération AES, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la Confédération, notamment sur les aspects relatifs à la libre circulation des citoyens.

Ancien et nouveau passeports : ce qu’il faut savoir
Le Général Assimi Goïta a précisé que les anciens passeports arborant le logo de la CEDEAO restent valables jusqu’à leur date d’expiration. Cependant, les détenteurs de ces documents peuvent les remplacer par les nouveaux passeports AES, conformément aux règles en vigueur.

Des garanties pour une mise en œuvre effective
Dans son communiqué, le Président de la Confédération AES a rassuré les populations des États membres en affirmant que « toutes les dispositions utiles seront prises pour garantir l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens ».

Un symbole d’intégration régionale
La mise en circulation des passeports AES marque une avancée significative dans le processus d’unification et de coopération au sein de l’espace confédéral.

Le Général d’Armée Assimi Goïta a conclu en invoquant la bénédiction divine pour la Confédération et ses citoyens :
« Que Dieu bénisse l’AES et préserve ses citoyens ! »

Fait à Bamako, le 23 janvier 2025.

DS


Partager cet article