Site icon Presseivoire.net

AES: après le Mali, le Niger rompt à son tour ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.

WhatsApp Image 2024 08 07 at 14.09.22

Le général Abdourahamane Tchiani du Niger.

 Le pouvoir militaire dirigé par le général Abdourahamane Tchiani a annoncé dans un communiqué le 6 août 2024 la rupture de ses rapports diplomatiques avec l’Ukraine.

Cette décision qui selon le porte-parole du gouvernement du Nigérien, colonel-major Amadou s’applique « avec effet immédiat », intervient deux jours après que le Mali son allié au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) ait aussi mis fin aux rapports qu’il avait aussi  avec l’Ukraine.

Selon le colonel-major Amadou, le gouvernemental la République du Niger a appris avec « une grande stupéfaction  et une  profonde indignation les propos subjectifs et inacceptables » d’Andrew Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, et de YuriiPyvovarov, ambassadeur ukrainien au Sénégal Youri qui ont  apporté leur  soutien sans « équivoque » à la collision du groupe terroriste  auteur del attaque  perpétré contre l’ armée malienne.

le porte-parole du gouvernement du Nigérien, colonel-major Amadou

 C’est donc en « réaffirmant son soutien » au Mali, son allié de l’Aes pour leur « noble combat pour la liberté et l’intégrité territoriale » malien qu’aux dires du colonel-major Amadou, la République du Niger « condamne fermement cet acte d’agression ». Par ailleurs, le Sénégal, le Burkina Faso, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avaient eux aussi condamné les déclarations d’AndrewYusov et de YuriiPyvovarov qu’ils avaient qualifié d’ingérence étrangère. À cet effet, l’ambassadeur del’Ukraine a été convoqué par les autorités sénégalaises suite à ses propos tenus via Facebook.

Rappelons que Fin juillet, des rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) et des jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) ont affirmé avoir tué des dizaines de soldats maliens et de paramilitaires russes de Wagner à Tinzaouatène, dans le nord du Mali. Après ces combats au cours desquels l’armée malienne a reconnu des pertes importantes dans ses rangs, le porte-parole des services de renseignement ukrainiens a affirmé que son pays avait fourni « des informations utiles ayant permis des succès militaires contre les criminels de guerre russes ».

 DS  

Quitter la version mobile