Accusé de saboter l’appel de Bonoua de Laurent Gbagbo : Simone Gbagbo répond à Abou Cissé. Le Professeur Traoré Klognimban Dominique, 1er Vice-président du Mouvement des Générations Capables (Mgc), dans un communiqué publié le lundi 26 août 2024 a réagi aux accusations portées contre l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, par Abou Cissé.
En effet, dans une déclaration relayée dans les medias, Abou Cissé, un partisan de Laurent Gbagbo, avait accusé Simone Gbagbo de saboter l’appel à l’unité de l’opposition lancé par Laurent Gbagbo, leader du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (Ppa-ci).
Selon Abou Cissé Simone Gbagbo chercherait à créer la confusion au sein de l’opposition ivoirienne, insinuant que ses actions profiteraient au régime en place et seraient motivées par des intérêts financiers. Ces propos ont été jugés « très graves, mensongers et diffamatoires » par le Mgc, qui dénonce une tentative de ternir la réputation de Simone Gbagbo, reconnue pour son engagement en faveur de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire.
Dans ce communiqué le 1er vice-président du Mgc souligne que depuis sa sortie de prison en août 2018, Simone Gbagbo s’est constamment investie dans la consolidation de l’unité des partis d’opposition, des organisations de la société civile et des forces vives de la nation.
Le parti de Simone Gbagbo a donc défié Abou Cissé de fournir la moindre preuve de ses accusations.
Professeur Traoré Klognimban Dominique a rappelé que ce projet de rassemblement initié par le Mgc en novembre 2023 vise précisément à unir l’opposition autour d’un dialogue politique inclusif, condition indispensable pour des élections transparentes et apaisées.
« Nous réaffirmons que Docteur Simone Ehivet gbagbo reste fidèle aussi bien à ses principes qu’à sa vision d’une Côte d’Ivoire prospère et réconciliée dans une Afrique souveraine, digne et forte. Elle n’a jamais renié et ne reniera jamais ses convictions pour des intérêts personnels ou financiers » a-t-il affirmé.
Avant d’ajouter : « Nous invitons par conséquent les auteurs de ces propos à faire preuve d’honnêteté et de sagesse et à cesser de diffuser des informations mensongères qui ne serviront qu’à provoquer la discorde. Le peuple ivoirien mérite mieux que des polémiques inutiles ».
DS