Laurent Gbagbo, désigné candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour la présidentielle de 2025, a échangé le samedi 23 novembre 2024, dans son village natal de Mama,avec une délégation de la Ligue des jeunes de son parti, conduite par le président intérimaire, Arthur Dally.
Lors de cette rencontre, l’ancien président a exprimé ses préoccupations à l’approche de l’élection présidentielle prévue dans 11 mois. Bien qu’affichant une confiance en ses capacités à représenter son parti, il a clairement identifié la fraude électorale comme le principal obstacle.
Vous pouvez lire aussi Après plus de 10 ans: La France renoue les relations avec Laurent Gbagbo
« Chers jeunes frères, les élections approchent, préparez-vous parce que les élections seront dures », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Ce n’est pas parce que nous craignons les difficultés, mais la seule difficulté que nous craignons, c’est la fraude. Sinon, vous-même regardez… On va y aller et on va gagner. »
Laurent Gbagbo a appelé les jeunes militants à se mobiliser dès maintenant et à préparer le terrain pour le scrutin. Il a insisté sur l’importance de l’unité et de la discipline au sein du PPA-CI, exhortant ses partisans à dépasser les querelles internes pour se concentrer sur la reconquête du pouvoir d’État.
« La présidentielle, c’est la mère des élections. Dès que tu la gagnes, tu as tout gagné. Donc, il faut vous mobiliser derrière les cadres qui sont là pour que nous remportions ces élections », a-t-il souligné.
Bien qu’il soit désigné candidat par son parti, Laurent Gbagbo reste radié des listes électorales ivoiriennes en raison d’une condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la BCEAO. Cette situation le rend, pour l’instant, inéligible. Ses partisans dénoncent cette radiation qu’ils qualifient d’acharnement et espèrent un rétablissement de ses droits avant l’échéance présidentielle.
La rencontre à Mama marque une étape dans la mobilisation du PPA-CI, alors que le parti se prépare activement pour les élections d’octobre 2025.
DS