Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix : António Costa, ancien Premier ministre portugais, distingué à Abidjan

Partager cet article

Le Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la Recherche de la Paix a été remis à António Costa, président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal. Il a été distingué pour son engagement envers le multilatéralisme et la solidarité internationale.

La cérémonie s’est tenue le jeudi 22 mai 2025 à Abidjan, en présence du président Alassane Ouattara, protecteur du Prix, de la directrice générale de l’UNESCO et de plusieurs personnalités de premier plan. António Costa a déclaré lors de l’événement : « Je me suis interrogé sur les raisons pour lesquelles j’ai mérité ce prix. Je n’ai jamais signé de traité de paix, ni participé à une négociation de paix. Mais j’ai compris que la paix, c’est beaucoup plus que l’absence de guerre. C’est se connaître, se comprendre, dialoguer et promouvoir les valeurs universelles par l’éducation et la culture. »

Vous pouvez aussi lire: L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel récompensée pour son engagement en faveur de la paix

En recevant cette distinction, António Costa a annoncé qu’il ferait don de la récompense financière au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), lauréat du même prix en 1995, pour soutenir ses programmes éducatifs en faveur des réfugiés soudanais.

Un prix spécial a également été décerné à la Fondation AZUCAR, dirigée par Sonia Viveros. Cette fondation a été saluée pour son travail en faveur des droits des Afro-descendants en Amérique latine et son engagement pour une société plus inclusive et équitable. Ses initiatives sont reconnues pour favoriser le dialogue interculturel.

Pour mémoire, l’édition 2022 du Prix avait honoré Angela Merkel, ancienne chancelière allemande.

GG


Partager cet article