Tidjane Thiam, après sa radiation de la liste électorale : « Le pouvoir vient d’éliminer son rival le plus sérieux… »

Partager cet article

Radié de la liste électorale provisoire, Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a réagi mardi soir par une déclaration publique dans laquelle il dénonce une décision politique et assure être en tête des intentions de vote pour la présidentielle d’octobre prochain.

La décision de radiation a été rendue par le tribunal de première instance d’Abidjan dans le cadre du contentieux sur la révision de la liste électorale. Selon ses avocats, elle se fonde sur l’argument selon lequel M. Thiam aurait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription, condition pourtant nécessaire à l’éligibilité.

Vous pouvez aussi lire: Justice : La demande de radiation de Tidjane Thiam des listes électorales validée

« Le pouvoir vient d’éliminer son rival le plus sérieux à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible », a déclaré Tidjane Thiam dans un message publié sur les réseaux sociaux. Il accuse des militants du parti au pouvoir d’être à l’origine des procédures engagées contre lui, et les juge menées devant « des juges nommés par le parti au pouvoir ».

Malgré cette décision, l’ancien directeur général du Crédit Suisse affirme ne pas renoncer à sa candidature. « Je suis absolument déterminé à ne pas accepter cette radiation », a-t-il assuré, appelant la communauté internationale à intervenir pour garantir « un processus électoral équitable ».

Dans la foulée, le président du PDCI-RDA a révélé les résultats d’un sondage qu’il affirme avoir commandité auprès d’une « organisation de renommée mondiale ». Selon lui, cette enquête d’opinion le place largement en tête face à ses principaux adversaires, l’ancien président Laurent Gbagbo et le président sortant Alassane Ouattara.

« Je suis en tête de ce sondage, et très largement », a-t-il affirmé, précisant qu’en cas de second tour face à M. Ouattara, il l’emporterait avec 57 % des voix contre 41 %. Il a également promis de publier l’intégralité des résultats « dans un souci de transparence ».

Tidjane Thiam a par ailleurs rappelé qu’il bénéficie du soutien unanime de son parti. « Il n’y aura pas de plan B ni de plan C. Je suis le candidat choisi à plus de 99 % lors de la convention », a-t-il martelé.

La présidentielle ivoirienne est prévue pour octobre 2025. La décision de radiation de M. Thiam intervient à quelques mois du scrutin, dans un contexte politique marqué par des tensions autour de l’établissement de la liste électorale.

DS


Partager cet article