L’intersyndicale des ministères de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ainsi que de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a annoncé un arrêt de travail les 2 et 3 avril 2025.
Vous pouvez aussi lire Tensions sociales : La réponse du gouvernèrent à l’annonce de la grève dans les secteurs de l’Éducation, de la Santé et de la Protection sociale
Dans un courrier adressé le 21 mars à la ministre d’État chargée de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, les syndicats ont officialisé leur décision de grève, précisant qu’elle pourrait être reconduite en l’absence de réponse.
Les revendications portent sur l’octroi d’une prime d’incitation pour les fonctionnaires du secteur Éducation-Formation ainsi que sur le respect des libertés syndicales dans la fonction publique.
Le 1er avril, lors d’une déclaration officielle, le porte-parole de l’intersyndicale, David Bli Blé, a confirmé le maintien de la grève aux dates prévues et réaffirmé la possibilité de prolonger le mouvement si les attentes des syndicats ne sont pas prises en compte.
Grace-Gaelle