Littérature : Henriette Lagou plaide pour le leadership féminin à travers son ouvrage « Pourquoi pas une femme ? »

Partager cet article

Henriette Lagou, ancienne ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’égalité des sexes en présentant et dédicaçant son premier ouvrage, « Pourquoi pas une femme ? », le samedi 8 février 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

Vous pouvez aussi lire Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo lance une collecte de fonds pour soutenir sa candidature

Désormais autrice, Henriette Lagou utilise la littérature comme un moyen de sensibilisation et de mobilisation en faveur du leadership féminin. Ce livre de 166 pages propose une réflexion sur les difficultés rencontrées par les femmes pour accéder aux postes de décision et souligne leur absence dans les sphères de pouvoir.

A travers une fiction inspirée de faits réels, elle met en exergue les enjeux de la cohésion sociale, de l’intégrité territoriale et de la lutte contre la corruption, tout en affirmant que la femme possède les compétences nécessaires pour diriger et influencer la politique nationale.

« La littérature est une nouvelle tribune pour poursuivre mon combat. Il est temps de reconnaître que la femme est pleinement capable d’occuper les plus hautes fonctions », a déclaré l’auteure.

L’événement a rassemblé des figures de la littérature et du militantisme féminin, dont Dr Hélène Lobé, Présidente de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI), qui a salué l’initiative et encouragé le public à découvrir cet ouvrage essentiel pour la réflexion sur la place des femmes en politique et dans la société.

En outre, Henriette Lagou a tenu à rendre hommage aux précédents chefs d’État et Premiers ministres du pays, mettant en avant leur contribution à l’évolution de la Côte d’Ivoire.

Avec « Pourquoi pas une femme ? », elle invite les femmes à briser les barrières et à s’affirmer dans les plus hautes sphères décisionnelles. Son ouvrage se présente comme un appel à l’action, encourageant un changement profond et durable pour une société plus équitable.

Grace-Gaelle


Partager cet article