L’homme d’affaires congolais Eric Mandala Kinzenga a été arrêté à Madrid en possession de 200 kilos de cocaïne dissimulés dans une camionnette garée sur le parking d’un centre commercial, selon le média espagnol InfoLibre .
Une cargaison surveillée depuis l’Équateur
La drogue, en provenance de l’Équateur, avait transité par le port d’Algésiras en Espagne avant de poursuivre sa route vers le Maroc. Les démarches d’Eric Mandala étaient sous surveillance de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, en collaboration avec l’Unité centrale des drogues et du crime organisée (Udyco) en Espagne.
Vous pouvez aussi lire Blanchiment de capitaux : Apoutchou National et ses camarades arrêtés après une vidéo
L’enquête aurait débuté en août 2024, lorsque la DEA a identifié le conteneur transportant la cargaison depuis l’Équateur. Selon les informations relayées, Eric Mandala avait été placé sous surveillance en raison de ses activités suspectes, notamment l’achat, en 2020, d’un appartement de luxe de 221,85 mètres carrés au 84ᵉ étage de la tour Burj Khalifa à Dubaï, pour un montant de 1,85 millions d’euros.
Une arrestation en flagrant délit
Eric Mandala a été interpellé en compagnie d’une femme de nationalité colombienne. Les autorités ont également saisi plus de 50 000 dollars en espèces au moment de l’arrestation. Après son interpellation, l’homme d’affaires a passé deux nuits en détention provisoire.
Un mécène sous les projecteurs
Connu pour son soutien à la musique congolaise, Eric Mandala, dont les activités exactes restent floues, se retrouve désormais au centre d’une affaire de trafic international de stupéfiants.
Les enquêtes se poursuivent pour déterminer l’étendue de ses réseaux et de ses connexions dans ce trafic transcontinental.
DS