Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), s’apprêtent à déployer une « force unifiée » de 5 000 hommes pour faire face aux menaces terroristes. L’annonce a été faite mardi par le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Mody, lors d’une interview à la télévision publique nigérienne.
Vous pouvez aussi lire Adhésion à l’AES: Une décision qu’envisage le Togo
Cette force sera équipée de moyens aériens, terrestres et de renseignement, avec un système de coordination intégré. « Il s’agit d’une question de semaines avant qu’elle ne soit opérationnelle », a déclaré le général Mody, précisant que cette initiative permettra aux forces des trois pays d’intervenir sur leur territoire commun.
Les trois nations, qui couvrent un vaste territoire enclavé, mènent déjà des opérations conjointes dans les zones frontales, où les attaques terroristes sont les plus fréquentes. La mise en place de cette force vise à renforcer la mutualisation des efforts face aux groupes criminels.
Par ailleurs, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont confirmé leur départ de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ce retrait, qualifié « d’irréversible » par les autorités des trois pays, deviendra effectif le 29 janvier 2025, conformément aux statuts de l’organisation.
DS