Jean-Louis Billon à propos de la candidature Tidjane Thiam à la présidentielle 2025: « Par décence, il ne devrait même pas être candidat »

Jean-Louis Billon, cadre influent du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et ancien ministre du Commerce, a réitéré sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2025. Lors d’un entretien accordé à l’émission Sans Réserve de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), diffusée le 12 décembre 2024, il a affirmé être « le mieux outillé » pour représenter son parti et remporter cette échéance cruciale.

Billon a également évoqué la candidature potentielle de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, estimant que ce dernier pourrait rencontrer des obstacles en raison de son absence prolongée du pays. « Tidjane Thiam est obligé de s’entourer d’une bande de ropero qui lui disent : fais ci, fais ça. Ça ne marche pas comme ça (…) Celui des deux qui connaît le pays, c’est bien moi (…) Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, il ne peut pas parler d’éducation. Il ne s’est pas soigné en Côte d’Ivoire pour parler de santé. Il ne paye pas d’impôt en Côte d’Ivoire pour parler de fiscalité. Par décence, il ne doit pas être candidat. » a-t-il déclaré.

Vous pouvez aussi lire PDCI-RDA : Jean-Louis Billon face au Conseil de discipline du parti en décembre

Soulignant son rôle dans la survie et la vitalité du parti, Jean-Louis Billon a affirmé : « Si le PDCI-RDA existe encore, c’est grâce à des personnes comme moi qui se sont battues. » Ces propos interviennent dans un contexte où le cadre du PDCI-RDA a été convoqué par le conseil de discipline de son parti. Il a confirmé qu’il répondrait à cette convocation tout en défendant sa liberté d’expression : « Nulle part, il est interdit à un militant de dire qu’il est candidat à la présidence de la République. »

Le 25 octobre dernier, depuis Dabakala, son fief dans le nord-est du pays, Jean-Louis Billon avait officiellement annoncé sa candidature pour 2025. « Je déclare solennellement que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025. Je me présente pour gagner », avait-il déclaré, ajoutant qu’il serait un acteur incontournable de cette échéance électorale.

Ce positionnement de Jean-Louis Billon marque une étape importante dans les préparatifs de l’élection présidentielle, suscitant des débats au sein du PDCI-RDA et au-delà.

Grace-Gaelle