Eliminatoire Can Maroc 2025: Les Étalons du Burkina Faso 2ème pays qualifié

Les Étalons du Burkina Faso ont dominé les Hirondelles du Burundi avec une victoire 2-0 lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le match s’est joué le dimanche 13 octobre 2024, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan; Cette performance permet aux Burkinabè d’être les deuxième à se qualifier à la Can 2025, à la suite du Maroc, pays organisateur.

Le match a débuté sous les meilleurs auspices pour les hommes de Brama Traoré. Dès la 5ème minute, Mohamed Konaté a ouvert le score, plaçant ainsi les Étalons en position de force dès les premières minutes de jeu. Cette avance leur a permis de contrôler la rencontre face à une équipe burundaise qui n’a jamais vraiment trouvé de solution pour revenir au score. Le coup de grâce est venu à la 90e minute +4, lorsque Bertrand Traoré, l’international burkinabé, a converti un penalty pour sceller définitivement le sort de la rencontre.

La qualification pour la CAN en poche

WhatsApp Image 2024 10 14 at 14.04.19
La joie des supporters Burkinabès

Avec cette victoire, le Burkina Faso s’assure une place à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette qualification, acquise à deux journées de la fin des éliminatoires, récompense les efforts constants de l’équipe burkinabè qui s’est montrée intraitable tout au long de la compétition.

Des célébrations marquées par l’euphorie des supporters


À la fin du match, l’euphorie s’est emparée des milliers de supporters burkinabè présents dans le stade. En franchissant les barrières de sécurité, ces fans ont envahi le terrain pour célébrer la victoire avec leurs héros. Face à cet enthousiasme débordant, les forces de l’ordre ont dû intervenir rapidement pour escorter les joueurs vers les vestiaires, évitant tout débordement.

Après cette qualification mémorable, les Étalons se tourneront vers leur prochaine rencontre contre le Sénégal, prévue en novembre lors de la 5ème journée des éliminatoires. Ce match sera l’occasion pour le Burkina Faso de consolider sa place en tête du groupe et de poursuivre sur sa lancée victorieuse en vue de la Can 2025.

Danielle SERI