Campus Cocody : Le siège en construction de la FESCI démoli

Partager cet article

Les forces publiques ont procédé le samedi 5 octobre 2024, à la démolition du siège en construction de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), la principale association estudiantine du pays, situé à l’université Félix Houphouët-Boigny, à Cocody, dans l’est d’Abidjan. Cette démolition s’inscrit dans une série d’opérations visant à détruire des installations considérées comme « illégales » sur le campus universitaire de Cocody.

Cette intervention survient moins d’une semaine après la découverte du corps sans vie de Agui Mars Aubin Déagoué, étudiant en Master 2 et membre de la FESCI, retrouvé mort à Abidjan le 30 septembre 2024. À la suite de cet incident, six membres de la FESCI, dont le secrétaire général Kambou Sié, ont été interpellés par les forces de l’ordre.

Dans le même temps, le gouvernement ivoirien a annoncé l’interdiction des activités des associations syndicales estudiantines sur tout le territoire national. Les autorités universitaires ont également sommé les occupants illégaux des cités universitaires de les évacuer sous peine d’expulsion par la force.

Ces mesures prises par le gouvernement en lien avec la FESCI suscitent de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique ivoirienne.

DS


Partager cet article