Après l’assassinat d’un membre de la Fesci : Le gouvernement suspend les activités estudiantine en Cote d’ivoire

 Le gouvernement ivoirien a annoncé ce 2 octobre 2024  par un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la suspension immédiate des activités des mouvements estudiantins sur l’ensemble du territoire national. Cette décision intervient suite à l’assassinat de l’étudiant Deagoue Zigui Mars Aubin, surnommé « Général Sorcier ».

Les faits. Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, Deagoue Zigui, membre de la FESCI à la cité universitaire d’Abobo 1, a été enlevé et violemment agressé par des individus, identifiés par la suite comme appartenant à la même organisation syndicale. Sa mort tragique a provoqué une onde de choc au sein de la communauté universitaire.

WhatsApp Image 2024 10 02 at 15.59.43 3
Après l'assassinat d’un membre de la Fesci : Le gouvernement suspend les activités estudiantine en Cote d'ivoire 2

Le gouvernement a exprimé ses condoléances à la famille de la victime et à l’ensemble de la communauté universitaire. Il a condamné fermement cet acte qualifié de « barbarie », déclarant qu’il constitue une menace pour la paix dans les établissements d’enseignement supérieur.

En attendant les résultats de l’enquête menée par la Police Nationale, le gouvernement a pris la décision de suspendre toutes les activités des associations syndicales estudiantines, le temps d’éclaircir les circonstances de ce drame.

 Grace-Gaëlle