Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep), a été reçu le mardi 27 août 2024 à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc) pour une audition en qualité de plaignant. Cette démarche fait suite à une plainte déposée la veille, le lundi 26 août 2024, concernant des publications « diffamatoires » diffusées sur les réseaux sociaux.
En effet, une publication récente, attribuée à un certain Cissé Seint et relayée par un dénommé Senn Souleymane, accuse Charles Blé Goudé d’avoir sollicité un partenariat avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) ainsi qu’un financement pour son parti politique, le Cojep, lors d’une prétendue rencontre avec Masséré Touré, Secrétaire Générale de la Présidence de la République.
Dans un communiqué publié à la suite de l’audition, les avocats de Charles Blé Goudé ont démenti ces allégations qu’ils ont qualifiées de « totalement inexactes, diffamatoires et attentatoires à l’honorabilité » de leur client. Ils soulignent que la rencontre mentionnée dans la publication n’a jamais eu lieu et que la demande de financement attribuée à Charles Blé Goudé relève de la pure invention.
À lire la note, le Cojep, parti dirigé par Charles Blé Goudé, est actuellement engagé dans un processus de rassemblement avec plusieurs autres partis d’opposition.
Selon le communiqué, l’auteur de la publication diffamatoire aurait délibérément choisi de présenter Charles Blé Goudé comme une personnalité politique « peu crédible, déloyale et guidée par des intérêts matériels », dans le but de nuire à sa réputation et à celle du Cojep.
Par ailleurs, ils ont rappelé que Charles Blé Goudé, dont l’image avait été ternie par des accusations portées contre lui à la Cour pénale internationale (Cpi), a été acquitté et réhabilité. De retour en Côte d’Ivoire, il entend désormais protéger son honneur et sa réputation par tous les moyens légaux, y compris des poursuites pénales.
La plainte déposée par Charles Blé Goudé vise spécifiquement trois individus : Cissé Seint et Senn Souleymane, pour diffamation et atteinte à l’honneur, ainsi que Guy Tapé, pour des propos « gratuitement irrévérencieux » publiés sur sa page Facebook.
Les avocats de Charles Blé Goudé ont exprimé leur gratitude envers les agents de la Plcc pour leur professionnalisme et réitéré leur confiance dans les autorités policières pour mener cette enquête à bien. Ils espèrent que les auteurs de ces publications seront retrouvés et sanctionnés conformément à la loi.
DS