Burkina Faso : Une attaque fait plusieurs dizaines de morts dans le Centre-Nord

Une attaque perpétrée le samedi 24 août à Barsalogho, dans le Centre-Nord du Burkina Faso, a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont des civils.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), qui a rapporté l’information le dimanche 25 août 2024, cette attaque, attribuée à des hommes qualifiés de terroristes par les autorités burkinabè, a été confirmée par des sources locales et sécuritaires.

D’après ces sources, l’attaque a eu lieu aux environs de 9 heures du matin, lorsque des « groupes terroristes » ont attaqué le village, tuant de nombreux civils ainsi que des membres des forces de sécurité.

Une source sécuritaire a également indiqué que « la riposte des soldats et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), nom donné aux supplétifs civils qui se battent aux côtés de l’armée, a permis de neutraliser plusieurs terroristes. »

Quant à Safoura Yaméogo, directrice générale du Centre Hospitalier Régional de Kaya, dans une note interne consultée, elle a demandé au personnel médical de se mobiliser face à une « urgence liée à un afflux de patients depuis la matinée du samedi 24 août. »

Par ailleurs, l’attaque n’a pas encore été revendiquée par Al-Qaïda.

Rappelons que depuis 2015, le Burkina Faso est frappé par des attaques de groupes djihadistes, qui ont causé la mort de plus de 20 000 civils et militaires, dont près de 3 800 cette année.

Grace-Gaëlle