« Sur la question de la période de révision de la liste électorale, la Commission électorale indépendante (Cei) a démenti l’information selon laquelle elle aurait été fixée du 30 septembre au 31 octobre 2024 » a déclaré Pulchérie Gbalet, présidente de la plateforme Alternative Citoyenne Ivoirienne (Aci).
Selon l’activiste de la société civile, cette rectification a été faite par la Cei le mercredi 14 août, 2024 l lorsqu’une quinzaine d’organisations, dirigée par l’Aci, a été reçue par des membres de la commission centrale de la CEI parmi lesquels Émile Ebrottié, premier secrétaire permanent Adjoint et porte-parole de la Cei, et Dr Soumaila Doumbia, deuxième Secrétaire Permanent Adjoint.

À entendre Pulchérie Gbalet l’ordre du jour de la rencontre portait sur la révision de la Liste Electorale (RLE) et la nécessité d’un processus électoral consensuel.
Par rapport à l’extension de la Rle d’août 2024 à juillet 2025, Pulchérie Gbalet a fait savoir que la préoccupation sera transmise à la commission centrale qui donnera une réponse à cette doléance. « Mais il est important de préciser que le mois de juillet est trop juste pour satisfaire les trois (3) mois de contentieux qui suivent la publication de la liste provisoire » a-t-elle précisé.
En ce qui concerne la requête de rendre le processus électoral consensuel, la présidente de l’Aci a indiqué que des réunions sont en vue pour rencontrer les partis politiques et la société civile.

Rappelons que dans le cadre de la contribution de la société civile à des élections inclusives, transparentes et apaisées en 2025, Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), une plateforme de la société civile, avait organisé le 22 juin 2024 une journée de consultation populaire pour recueillir les propositions.
Ont participé à cette importante activité 19 partis politiques et une centaine d’organisations de la société civile. Le rapport de synthèse de ses propositions avait été transmis au président de la République, de l’Assemblée nationale, aux groupes parlementaires, à la Cei et aux chancelleries.
C’est donc à l’issue du transfert de ce document que cette rencontre avec la Cei s’est tenue.
DS