L’Afrique du Sud est le seul pays d’Afrique a affiché des médailles à son compteur depuis l’ouverture des jeux le 26 juillet jusqu’au 30 juillet 2024 avec au total 3 médailles dont 1 or et 2 en argent.
L’athlète Sud-africaine Tatjana Smith a remporté à elle seule 2 médailles. A savoir une médaille d’or en natation au 200 mètres brasse féminine et en argent sur 100 mètres. La médaille 2è en argent a été le fruit de Bianca Buitendag en surf féminine.
Par ailleurs, le Japon reste en tête du classement des jeux Olympiques avec 7 médailles d’Or, 2 en argent et 4 en bronze.
La Chine qui a réussi a glané la première médaille d’or vient en seconde position avec 6 médailles d’or, 6 en argent et 2 bronze. En troisième position se place l’Australie 6 médailles d’or ,4 en argent et 1 bronze. La France pays hôte est classée 4è avec 5 médailles d’or, 9 en argent et 4 bronze. Quand la Corée du Sud se hisse à la 5è place avec 5 médailles d’or, 3 médailles en argent et 3 bronze.
Quant aux athlètes des Etats Unis, bien que ne figurant pas dans le top 5 ils demeurent le plus titré à ce stade des J.O avec 26 médailles : 4 en or, 11 en argent et 11 en bronze.
D.S