Une délégation de la fondation Michaël Jackson accompagnée du sosie officiel du roi de la pop se rendra ce mardi 25 juin 2024 à Krindjabo, département d’Aboisso, situé dans le sud-est de la Côte d’ivoire pour la pose de la première pierre d’un monument de 6 mètre de haut à l’effigie du chanteur. Une cérémonie qui se fera en marge de la commémoration des 15 ans de décès de celui aura à jamais marqué la sphère musical au monde.
Bien avant cette date, le Chinois Wang Yonghua, dit Wang Jackson, et la délégation de la fondation Michaël Jackson séjourne depuis le 21 juin 2024 en Côte d’ivoire.
Ils ont été reçus en premier lieu le 22 juin 2024 à Abidjan par Eugène Aka Aouélé, président du conseil régional du Sud-Comoé. Puis le 24 juin 2024 par Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la francophonie à son cabinet.

En plus de la construction de ce monument, la fondation Michaël Jackson qui prévoit aussi une parade pour la célébration du 15e anniversaire de la mort de Michael Jackson et d’autres séries d’activités. A savoir un dîner gala de charité et un vernissage des biens de Michaël Jackson qui fera en novembre 2024 pour récolter des fonds qui serviront à réaliser des œuvres sociales à Krindjabo.
Michaël Jackson originaire du royaume du Sanwi à Krindjabo….

Rappelons que de son vivant Michaël Jackson, avait été consacré prince Amalaman Anoh, en référence au premier roi du Sanwi.
Alors qu’il été au sommet de carrière la star interplanétaire avait effectué en 1992 un voyage en Côte-d’Ivoire découvrir ses origines africaines et réalise un test ADN, qui lui apprend qu’il vient du royaume du Sanwi, un lieu de vente et de déportation d’esclaves durant la traite négrière.
A l’annonce de son décès le 25 juin 2009, le village de Krindjabo réclame le corps de la superstar pour l’enterrer conformément à la tradition. Mais l’ambassade américaine refuse la demande. Pourtant le Royaume Sanwi organise des obsèques symboliques pour le fils. Conformément à sa stature princière, sa tombe est déclarée sacrée et sa localisation maintenue secrète. Les adeptes de tourisme mémoriel, en particulier les Américains afro descendants qui se rendent au royaume du Sanwi pour découvrir les lieux marqués par l’histoire de l’esclavage, ne peuvent donc pas s’y rendre pour rendre hommage à l’ancien « roi de la pop ».
C’est donc pour résoudre cet inconvénient que cette statue sera érigée en hommage au prince Amalaman Anoh,roi de la Pop à Krindjabo.
DANIELLE SERI