Une démission qui surviendrait au moment où le RHDP unifié est à couteau tiré avec son grand allié le PDCI d’Henri Konan Bédié.
Désamour irréfutable ou simple stratégie politique entre Ouattara et Soro ?
Les indiscrétions font état de ce qu’en privé le président Sénégalais Macky Sall aurait conseillé à son homologue ivoirien d’éviter d’anticiper sur la naissance d’une rivalité politique entre lui et Soro Guillaume.
Pour Macky Sall, une telle attitude ouvrirait les portes d’un combat acharné pour le fauteuil présidentiel en 2020 entre eux.
« Je suis entré en opposition frontale contre Abdoulaye Wade après avoir été débarqué de la présidence de l’Assemblée Nationale Sénégalaise. En 2012, j’ai battu le même Abdoulaye Wade aux élections présidentielles. »
Lui aurait-il confié en aparté.
L’ennemi juré d’hier ne deviendrait-il pas la coqueluche d’aujourd’hui ?
Profitant du grand malaise que respire en ce moment des supposés Houphouetistes regroupés au sein du RHDP unifié, le PDCI de Bédié tenterait de charmer de plus en plus la belle demoiselle du moment qui est le FPI de Laurent Gbagbo par le canal de Jean-Louis Billon ancien ministre du commerce de Ouattara et actuel secrétaire exécutif du PDCI.
Ce dernier envisagerait effectuer un voyage bientôt en Belgique pour rencontrer l’ex-président Laurent Gbagbo afin d’obtenir son accord qui permettrait de constituer une alliance PDCI-FPI contre Ouattara à la présidentielle de 2020.
La politique ivoirienne présente un suspens qui a atteint son paroxysme.
Dilane janvier