Ressources halieutiques : Le genre au centre de la sauvegarde de la biodiversité aquatique et environnemental

Partager cet article

Le directeur de cabinet Assoumany Gouromenana, représentant le  ministre  des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a souligné l’importance de renforcer le rôle des femmes dans la gestion durable des ressources naturelles.

C’était  à l’ouverture de l’atelier consultatif national des parties prenantes pour l’élaboration d’une stratégie globale et délibérée pour l’intégration de la dimension genre dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion environnementale qui a eu lieu du 22 au 24 mai2024 à Abidjan Cocody Riviera-Palmeraie.  Un atelier organisé par le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah)  en collaboration avec le Bureau interafricain des ressources animales (Ua-bira).

Selon Assoumany Gouromenana, l’intégration de la dimension du genre dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion environnementale des milieux aquatiques « renforceraient »,  l’approche participative de précaution, pour le développement effectif du secteur halieutique en Côte d’Ivoire.

3cfabe1d fdb4 4724 90af df57b0fa3a74
M. Philippe Ouedraogo, représentant de la directrice de l’Ua-bira, ( à gauche); Le directeur de cabinet , Assoumany Gourominan, représentant le Mirah et Fadiga Haida, conseillère technique chargée du genre au ministère , à l’ouverture des travaux.

C’est pourquoi Il a remercié l’Ua-Bira pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire, l’un des trois pays africains bénéficiaires de cette initiative dans le cadre de l’intégration de la dimension genre dans la conservation de la biodiversité aquatique, dans un contexte de promotion de l’économie bleue, et dans un contexte africain et international marqué par l’épuisement des stocks halieutiques.

« Il importe que la gestion durable des ressources halieutiques s’entoure d’une large implication des acteurs, notamment les femmes qui sont des intervenantes essentielles dans les chaines de valeur de la pêche et de l’aquaculture » a-t-il déclaré.

Pour sa part Philippe Ouédraogo, représentant  directrice de l’Ua-Bira, Dr Huyam Salih, a affirmé  la volonté de l’ambassadeur Josefa Sacko, Commissaire en charge de l’agriculture, du développement rural, de l’environnement durable et de l’Economie bleue, « d’aider le gouvernement ivoirien à élaborer une stratégie tenant compte des spécificités du genre pour la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement ».

A l’écouter, cette démarche intervient dans le cadre du projet « Conserver la biodiversité et les écosystèmes aquatiques dans le contexte du projet d’économie bleue en Afrique » de l’Ua-Bira. Ce projet, a-t-il précisé, vise  à élaborer une stratégie continentale pour renforcer le rôle des femmes et des jeunes dans la conservation de la biodiversité aquatique et la gestion de l’environnement. Elle a été élaborée et approuvée par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement africains en février 2024. Lequel sommet a également recommandé de mobiliser des ressources pour aider les États membres de l’Ua à élaborer des stratégies nationales alignées sur la stratégie continentale qui ‘’promeut’’ l’inclusion des femmes dans les programmes et initiatives de conservation de la biodiversité aquatique et de gestion de l’environnement en Afrique.

Restez informés de l’actualité nationale et des actions en cours en suivant les articles sur Presseivoire.net

DANIELLE SERI  


Partager cet article