La Cour pénale internationale (CPI) a réclamé ce lundi 20 mai 2024 des mandats d’arrêts contre Benyamin Netanyahou et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, ainsi qu’à l’encontre de trois dirigeants du Hamas.
Pour le procureur de la Cpi, Karim Khan ce mandat d’arrêt est basé sur les motifs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza concernent des actions menées à partir du 8 octobre 2023.
Dans un communiqué la CPI, affirme que les preuves recueillies et examinées par son bureau fournissent des motifs raisonnables de croire que Netanyahu et Gallant sont pénalement responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sur le territoire de l’État de Palestine. Les crimes présumés incluent des actes tels que : « l’extermination, le meurtre, la prise d’otages, le viol, d’autres formes de violence sexuelle, la torture, des traitements cruels et des atteintes à la dignité humaine ».
En plus de Netanyahu et Gallant, la CPI a également demandé des mandats d’arrêt contre plusieurs dirigeants du Hamas.
En ce qui concerne les dirigeants du Hamas, il s’agit de : Yahya Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri, chef de la branche armée du Hamas, et Ismail Haniyeh, chef de la branche politique du mouvement.
Selon la Cpi ces derniers devront répondre des actes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis sur le territoire d’Israël et dans l’État de Palestine. Ils seront donc jugés pour le meurtre des civils israéliens lors d’attaques perpétrées le 7 octobre 2023, ainsi que pour l’enlèvement d’au moins 245 otages. Les crimes imputés aux dirigeants du Hamas incluent également « des actes d’extermination, de prise d’otages, de viol et d’autres formes de violence sexuelle, de torture, et d’autres traitements inhumains ».
DANIELLE SERI