Top 10 des économies africaines : La Côte d’Ivoire classée 9eme devant la Tanzanie

La  Côte d’ivoire est classée 9ème dans le top 10 des économies africain devant la Tanzanie.  L’information a été donnée par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly ce mercredi 8 mai 2024 lors du Conseil des ministres.

Selon le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly,  avec ce classement devient ainsi le troisième pays d’Afrique francophone derrière l’Algérie et le Maroc. Mais aussi le deuxième pays de l’Afrique de l’ouest derrière le Nigeria.
Selon le porte-parole du gouvernement  cette résilience de l’économie ivoirienne est « due essentiellement » à sa diversification.  Car  à l’écouter le président de la République Alassane Ouattara  s’était engagé à une transformation structurelle de l’économie par son industrialisation. «  Cette politique a apporté ses fruits puisque la croissance de l’économie est portée par le secteur secondaire avec un taux de croissance de 10% et par le secteur tertiaire avec un taux de croissance de 8% bien que nous demeurions un pays agricole avec des performances connues de tous » a-t-il dit

Par ailleurs Amadou Coulibaly a déclaré que le chef de l’Etat ivoirien s’est félicité pour  ces performances qui selon lui reste «  exceptionnelles »  vu que la plupart des pays qui figurent dans ce classement de top 10 ont une économie qui repose sur les industries extractives. Notamment le pétrole et les minerais. A cela, il faut ajouter le fait que leur démographie est plus importante que celle de la Côte d’Ivoire.

Restez informés de l’actualité nationale et des actions en cours en suivant les articles sur Presseivoire.net

DANIELLE SERI