La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ouvrira, le 14 mai 2025 à Lagos (Nigeria), un procès contre la République de Côte d’Ivoire. L’affaire a été portée devant la juridiction sous-régionale par Jacob Mamadou Coulibaly, président de la plateforme politique Alliance pour la Démocratie et la Paix (ADP).
Le dossier concerne une demande d’annulation du mécanisme de parrainage citoyen requis pour les candidats à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. L’ADP conteste cette exigence, estimant qu’elle constitue un obstacle à la participation politique.
Vous pouvez aussi lire : 5 mois de la Présidentielle: L’opposition prévoit un meeting le 31 mai
Dans une correspondance adressée à Jacob Mamadou Coulibaly, le Greffe de la Cour informe que l’audience se tiendra le 14 mai 2025 à 10 heures, dans les locaux de la Haute Cour de Lagos, Annexe Osborne, à Ikoyi (État de Lagos). La présence physique du plaignant est souhaitée, mais une participation virtuelle est également possible.
Jacob Mamadou Coulibaly affirme que le parrainage citoyen soulève des inquiétudes sur l’équité du processus électoral et sur la liberté des candidatures. Il considère cette mesure comme une restriction à la participation à la vie politique, en contradiction avec les principes démocratiques.
Le président de l’ADP appelle les partis politiques, la société civile et les citoyens à suivre de près le déroulement du procès, à six mois du scrutin présidentiel prévu en Côte d’Ivoire.
GG